Rue de la madeleine 18 1003 LAUSANNE

Cabinet dentaire CLINILAC

Rue de la madeleine 18 1003 LAUSANNE
Rue de la madeleine 18 1003 LAUSANNE

L’AGÉNÉSIE DENTAIRE

L’agénésie dentaire est l’absence du germe de l’une ou de plusieurs dents à la naissance. Il ne peut donc pas y avoir de dent à cet emplacement.

Les agénésies dentaires sont d’origine génétique et touchent les dents de lait ou et les dents définitives. En plus des parents, les premiers à pouvoir être alertés par l’absence de dents sont le médecin pédiatre et le chirurgien-dentiste. Des particularités dentaires déjà connues dans l’entourage familial seront à signaler dès le premier rendez-vous.


Il existe deux types d’agénésie : l’agénésie dentaire isolée et l’agénésie dentaire syndromique.

Agenesie_dentaire 1
Agenesie_dentaire 1

AGÉNÉSIE DENTAIRE ISOLÉE

La perturbation génétique ne touche que la fabrication des dents, avec la transmission d’un gène responsable de l’absence de fabrication d’une dent.


Il n’y a pas de pathologie associée, on parle donc d’agénésie non syndromique.


Le descendant peut aussi avoir un nombre de dents absentes différent de celui de son ascendant.


Exemple : un père consulte avec son fils âgé de 6 ans qui présente une agénésie dentaire. L’examen clinique ne révèle pas d’autres particularités morphologique ni physiologique.

En revanche, l’étude de l’arbre généalogique montre que le père est lui-même porteur d’agénésies dentaires et que le grand-père présente aussi des dents absentes. On parle donc d’agénésie dentaire isolée d’origine génétique.

AGÉNÉSIE DENTAIRE SYNDROMIQUE

> La perturbation génétique touche non seulement la fabrication des dents mais est aussi responsable d’autres anomalies. Les dents représentent parfois un « marqueur génétique » qui constitue un premier symptôme.


> Dans le cas d’agénésies dentaires multiples, une consultation auprès d’un généticien permet de distinguer le

type isolé du type syndromique. 


Exemple : une jeune fille de 12 ans présente des agénésies dentaires. L’examen clinique montre d’autres problèmes dont l’un, sérieux, au niveau de l’œil. Il s’agit alors d’une agénésie dentaire qui nécessite le diagnostic d’un généticien.

TRAITEMENTS RÉPARATEURS

La prise en charge des agénésies dentaires dépend du nombre de dents absentes et de leurs localisations. On peut compenser une dent absente par un appareil amovible, une restauration esthétique ou par la mise en place d’un implant.  Un bilan orthodontique est indispensable pour veiller à l’alignement des dents et à la bonne occlusion de la cavité buccale

À SAVOIR

La génétique médicale ne permet pas aujourd’hui de guérir les maladies génétiques. En revanche, la connaissance de plus en plus approfondie des syndromes permet de proposer au patient une surveillance adaptée.


En cas d’agénésie dentaire, nous pourrons vous conseiller, établir les étapes du traitement le mieux adapté à votre enfant et vous orienter, si besoin, vers un spécialiste pédodontiste (soins exclusifs des enfants) ou un généticien.

Dernière mise à jour le: 22/09/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS